Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'intelligence artificielle
18 avril 2021

L'IA aiderait à gérer les déchets ?

Pour les municipalités, la propreté des rues et la gestion des déchets sont souvent des casse-têtes insolubles, que cela soit en termes de budget ou d’efficacité. Pourtant, c’est un fait, une gestion optimale de la propreté est un facteur d’attractivité pour attirer de nouveaux habitants. Au-delà de l’esthétisme et de l’hygiène, il y aussi le paramètre de l’écologie qui entre en jeu. Comment réduire la consommation d’eau pour le nettoyage des villes ? Comment optimiser les ressources (balayeuse, camion poubelle...) pour diminuer les déplacements et gagner en efficacité (baisse du nombre de déchets dans les rues) ? En Suisse, la startup Cortexia, dirigée par Andréas Von Kaenel et André Roux, a créé un système de surveillance de la propreté urbaine. Grâce à l’IA, des caméras embarquées sur les véhicules municipaux repèrent en temps réel les zones les plus sales et permettent de définir le meilleur itinéraire et la fréquence idéale pour le nettoyage de chaque quartier. 

Selon les données de la Banque mondiale, la production annuelle de déchets de la ville représente désormais 2 milliards de tonnes par an et pourrait atteindre 3,4 milliards de tonnes d’ici 2050. Parce que tous ces déchets sont envoyés dans les pays en développement. Cependant, avec l'avènement de l'IA, des solutions émergent dans le monde entier. Par exemple, Bin-e développe un conteneur à déchets intelligent qui peut trier automatiquement les déchets à l'aide de l'IA. À Amiens, un robot alimenté par l'IA peut effectuer 3600 gestes par heure pour classer les lignes de déchets. Est-il judicieux de promouvoir l'application de ce type d'application pour gérer les déchets de manière plus responsable?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour,<br /> <br /> C'est bien continuez...<br /> <br /> Développez vos articles, Ils doivent être plus long svp SVP<br /> <br /> Introd = chapeau, 3 paragraphes argumentez, discutez, confrontez des points de vue et plusieurs sources normalisées en bas d'articles même choses pour la légendes svp , conclusion<br /> <br /> <br /> <br /> Il ne s'agit pas de faire seulement 1 article = 1 analyse de source<br /> <br /> MAIS vous devez développer une approches critiques un peu comme un critique d'art. ( Reportez vous à des émissions de radio France culture ou C dans l'air de France 5 où les spécialistes, chercheurs DISCUTENT,<br /> <br /> Vos articles doivent DOCUMENTER avec des sources maîtrisées, lues et bien choisies = pertinentes dans l'argumentation.<br /> <br /> Attention aux sources qui doivent respecter les normes bibliographiques<br /> <br /> Veuillez absolument utiliser le lien suivant https://0131656e.esidoc.fr/site/portail-documentaire-du-cdr-espace-eleves/apprendre-a/citer-ses-sources<br /> <br /> avant de continuer.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est très important pour réaliser un travail de niveau BTS = enseignement supérieur ! pour une étude dans le module général et rapport ou étude technique<br /> <br /> Ce qui fait la VALEUR c'est la qualité, fiabilité, validité = sources vérifiables.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis impatiente de lire la suite. Votre sujet est passionnant.<br /> <br /> Bonne continuation. ML Para
Répondre
L'intelligence artificielle
Publicité
Archives
Publicité