Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'intelligence artificielle
9 mai 2021

Une crainte importante matérialisée sous forme de film (I, Robot)

On a eu droit à l’apparition de nombreuses science-fiction sur le sujet. C’est notamment le cas du film avec Will Smith, I robot, sorti en 2004 où le réalisateur Alex Proyas représente l’intelligence artificielle par des robots où ces derniers vont finir par échapper totalement au contrôle de l’homme et tenter de les dominer. Ce film pourrait être considéré comme une mise en garde sur les constantes innovations en matière d’intelligence artificielle. Il illustre à merveille la théorie de l’astrophysicien Stephen Hawking que je cite « les machines vont devenir un jour plus intelligentes que les humains et vont finir par les dominer, voire se substituer à eux, de la même façon que les humains ont exterminé certaines espèces animales ».

En résumé, d’ici 2035, les robots sont pleinement intégrés dans la société de consommation, et ce sont des outils et des assistants auxiliaires des hommes. Ils remplissent toutes les tâches que les hommes ne veulent plus. Après un grave accident de la circulation, l'inspecteur Spooner (Will Smith) retournera au travail. Sa première enquête l'a amené sur la scène du suicide du Dr Alfred Lanning (James Cromwell), le fondateur de USR (USRobotics), le fondateur de la robotique et de ses trois lois. Ces lois interdisent à tout robot de nuire aux humains. Le premier suspect de Spooner est la dernière génération de robot NS5 Sonny, ce qui semble absurde, car les robots devraient pouvoir aider les humains. De plus, ce genre de robot est différent, il semble avoir des capacités sensorielles, et espère être considéré comme une créature. Le Dr Susan Calvin (Bridget Moynahan) a aidé la police dans l'enquête. Les inspecteurs doivent faire face à diverses attaques de robots au cours de l'enquête jusqu'à ce que la dernière génération de robots se rebelle et tente de prendre le pouvoir. Une guerre civile a éclaté entre les robots et le peuple. Le soulèvement de ces machines a été soigneusement planifié par le mainframe USR V.I.K.I, équipé d'une intelligence artificielle avancée. Les ordinateurs utilisent trois lois qui obligent les robots à protéger les humains pour justifier leur comportement. La rareté des ressources naturelles et la guerre en cours ont contraint V.I.K.I à initier cette transition. Dès lors, nous avons appris que c'était le Dr Lanning qui avait demandé à Sonny de le tuer pour attirer l'attention de Spooner. Le trio a détruit l'ordinateur central et retiré le robot de la circulation.

Cependant ce film s'oppose aux nouvelles d'Asimov sur lequel le scénario du film est censé se baser mais avec quelques adaptations contradictoires aux idéologies d'Asimov. En effet, Isaac Asimov a lutté toute sa vie face aux peurs inspirées par la science et la technologie (en particulier les robots). Il trouvait ridicule l'histoire des soulèvements de robots et des monstres cybernétiques. Pour lui, les robots ne sont que des machines, bien sûr, ils sont compliqués, mais leur but est uniquement d'effectuer des tâches conçues par des ingénieurs. Comme quoi l'intelligence artificielle n'est pas perçu uniquement de façon négative.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'intelligence artificielle
Publicité
Archives
Publicité