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L'intelligence artificielle
20 avril 2021

Des travailleurs plus satisfaits

Il a le potentiel d'améliorer considérablement les emplois existants, d'augmenter la productivité, l'efficacité et de libérer du temps, et les travailleurs peuvent se consacrer à un travail plus significatif. Les emplois de "main-d'oeuvre" restent quand même les plus menacés par l'IA.

Cependant,  l'intelligence artificielle a le potentiel d'améliorer la plupart des emplois et peut effectuer automatiquement des tâches dans la journée de travail d'une personne. Prenons l'exemple du transport : l'industrie est considérée comme particulièrement vulnérable au chômage en raison de l'automatisation. À Londres, les trains sans conducteur sont devenus une caractéristique courante du trafic local ces dernières années. Les changements qui ont suivi ont libéré le personnel, leur permettant de reprendre un role basique et de passer à des rôles plus orientés vers la gestion et le client. Ces gens en plus de faire fonctionner manuellement le véhicule au besoin, l"ancien" conducteur peut également se déplacer dans le véhicule, surveiller les passagers, vérifier les billets et actionner les portes. Dans ce cas, la réalité va à l'encontre des récits populaires. En effet, l'IA offre la possibilité de créer des rôles qui se connectent directement avec les clients et améliore donc les rapports sociaux. 

De ce fait, il va en découler un cercle vertueux où l'employé va être plus satisfait puisqe l'IA va le soulager dans son travail, donc plus efficace pour d'autres tâches ce qui va être bénéfique pour la valeur ajoutée de l'employeur.

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